25/01/2009
Note synthétique
Un petit article synthétique bien documenté sur le site de Nice Rendez-Vous fait un rapide tour d'horizon des salles niçoises, évoquant quelques salles dont je n'avais pas encore entendu parler comme le Carras ou le Plaza. Intéressant aussi les différents changements de nom.
16:47 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carras, plaza |
|
del.icio.us |
Facebook | | |
24/01/2009
Un peu plus à l'ouest
Poursuivons notre périple un peu plus à l'ouest, là où la ville à sans doute le plus changé ces 40 dernières années. Difficile de se repérer.
C'est un boucher sur l'avenue de la Californie qui s'est souvenu de l'emplacement du California, un emplacement alors occupé par un snack et un parking. Au numéro 202, c'était un cinéma de quartier typique tout comme le Magnan, situé au début de l'avenue de la Californie et dont l'emplacement se perd dans le noeud de la voie rapide. Populaire aussi, l'Eden, au 57 route de Marseille, dans le quartier de Lavallière. Dans la plaquette de la Cinémathèque de Nice, il y a un entretien avec M Zoarelli qui évoque cette salle et conclut : «J'allais pas dans les cinémas du centre. Vous savez, dans le quartier, il y avait tout pour s'amuser. Y'avait le bordel, des bals, le dancing. Tout ! On manquait de rien ». De fait, dans un programme de 1962, l'Eden proposait en plus du film Traquenard de Nicolas Ray avec Robert Taylor, un spectacle Un soir à la Scala avec music-hall, clowns et danses. Dans cet entretien, il apparaît que cette salle aussi était surnomée « Lou Peoui ». J'en ai conclu qu'il s'agissait d'un terme générique, niçois et affectueux pour désigner les salles de quartier.
Encore plus un peu plus à l'ouest, en attendant le projet de multiplexe, il faut évoquer deux salles qui auront eu une existence éphémère. Celle du centre commercial cap 3000 « toutes places 6 francs » en 1970 et, aussi étonnant que cela paraisse le drive-in. Oui, Nice a eu son drive-in ou cinéma-auto, situé route de Digne, en face de l'aéroport au niveau du marché gare de St Augustin. En 70, ces deux salles passaient Texas un western italien de Tonino Valerii avec Giuliano Gemma et ses beaux yeux. Le Drive-in n'a pas tenu longtemps mais Yves Boisset y a tourné une séquence de son film, Le saut de l'ange avec Jean Yanne et Sterling Hayden.
Ces salles populaires qui animaient les quartiers les plus périphériques ont fermé les premières. En 1970, l'Eden et le Magnan n'existent déjà plus puis le mouvement s'accélère.
On peut considérer que le maillage des salles s’est rapidement effiloché et que, un peu comme le sang qui refluerait de tout l’organisme vers le cœur, le cinéma a été contraint de se recroqueviller au centre. Tous les quartiers se sont vu confisquer le cinéma. Et si ce n’était que ça…
Curieusement, la tendance actuelle est d’éliminer les dernières salles du centre ville au profit de complexes sans âme aux périphéries des villes. Du cinéma considéré comme un hypermarché ou une halle à chaussure !
15:37 Publié dans Salle | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : eden, magnan, drive-in, cap 3000, californie |
|
del.icio.us |
Facebook | | |
22/01/2009
Conan au Royal
Décidément, ça sert de déménager. Voici un pavé (toujours source Nice-Matin) du cinéma Royal pour le film de John Milius, Conan le barbare. Le graphisme est celui de l'affiche dessinée par le grand Franck Frazetta. Le film est sortit en 1982 mais je me souviens l'avoir vu dans cette salle quelques années plus tard. la pavé date peut être de la reprise du film. Le Royal s'était spécialisé, dans ses dernières années, dans les reprises de grands succès.

22:45 Publié dans Curiosité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : royal, pavé, cinéma |
|
del.icio.us |
Facebook | | |
21/01/2009
Au programme cette semaine

23:30 Publié dans Photographie d'exploitation | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photographie |
|
del.icio.us |
Facebook | | |
20/01/2009
Le cinéma et toutes ses perfections
La (fameuse) plaquette de la Cinémathèque de Nice éditée en février 1996 propose un document riche d'informations sur le Forum. Il s'agit d'une page publicitaire réalisée pour l'inauguration de la salle un vendredi 13 janvier, sans doute 1933, je manque d'information là-dessus.
Nous y apprenons que la salle est l'oeuvre de l'architecte Georges Dikanski (diplômé ESA). Suit la longue liste des différents intervenants, notamment l'équipement électrique Western Electric 1933 et le matériel cabine, projecteurs Simplex et lampes à arc Peerless de Brockliss et Cie à Paris.
Le numéro de téléphone de la salle est le 55-80, ce qui se retient bien. Les directeurs – propriétaires sont MM Jean Faraud et André Valette.
La capacité de la salle est de 1400 fauteuils. Détail amusant, la salle « tient à la disposition des spectateurs durs d'oreille un équipement spécialement conçu pour leur permettre une audition impeccable des films sonores et parlants ».
Quatre photographies nous font découvrir l'impressionnant équipement, les transformateurs, la cabine de projection, les chaudières et brûleurs et le gigantesque appareil pour la ventilation.
Le programme d'inauguration est composé du film d'André Hugon Maurin des Maures avec (Jean) Aquistapace, Berval et Delmont. (Affiche source Cinémotion)
15:53 Publié dans Salle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : forum |
|
del.icio.us |
Facebook | | |






