Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2008

Le Concorde

Terminons notre périple autour de l'avenue en compagnie de notre cycliste avec une salle un peu particulière : Le Concorde. Au 39 rue Pastorelli, la façade a conservé jusqu'à ce jour l'emplacement vertical des lettres de néon. Curieusement, bien des années après la fermeture du cinéma, le nom,est resté. Si l'on fait el tour du pâté de mainso, on découvre les sorties de secours. Mais le Concorde, c'est aussi l'ancien Excelsior. Né pendant la première guerre mondiale, ce sera une salle de renom qui donnera son nom à un roman hommage de Michel Grisolia. Il cède à la tentation érotique en 70 mais en revient vite. Il prend alors le curieux nom de K7 (comme s'en souvient encore Pierre dans un commentaire passionnant de la note précédente). Puis enfin celui de Concorde. Il diffuse alors les grands films de science-fiction des années 80 parallèlement à une programmation art et essai avec des films en V.O. et lors de la vague Hitchcockienne de 84-85, l'essentiel de sa période anglaise. Aujourd'hui, c'est un magasin d'articles professionnels pour coiffure mais ceux qui l'on connu dans sa dernière période se souviennent de la disposition et de l'escalier qui menait à la salle du premier.

2408be2ea0ac880f2a345b8fc1f39d9c.jpg
48db70a15f8af43cd86053e9577f977c.jpg
Photographies : Lise Roman et collection José Maria

Commentaires

Petit fils de Jean Willemsen décédé en 1976 propriétaire de l’Excelsior puis du Concorde, de 1960 à 1976 je suis émue de voir la salle dans laquelle j'ai passé mon enfance.
Je ne dispose hélas pas de photos, malgré mes recherches.

Écrit par : willemsen | 11/03/2015

Bonjour, Merci de votre visite. Auriez vous quelques souvenirs à partager ? J'ai connu cette salle à partir du début des années 80 et elle n'avait plus rien à voir je crois avec la vue de la carte postale. Je me souviens d'un grand cinéma avec un escalier, les murs blancs, moderne, mais qui n'était plus tellement fréquenté quand j'y allais moi-même.

Écrit par : Vincent | 11/03/2015

Les commentaires sont fermés.