Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2009

Un peu plus à l'ouest

Poursuivons notre périple un peu plus à l'ouest, là où la ville à sans doute le plus changé ces 40 dernières années. Difficile de se repérer.

California.jpg
L'emplacement du California (Photographie : Lise Roman)

C'est un boucher sur l'avenue de la Californie qui s'est souvenu de l'emplacement du California, un emplacement alors occupé par un snack et un parking. Au numéro 202, c'était un cinéma de quartier typique tout comme le Magnan, situé au début de l'avenue de la Californie et dont l'emplacement se perd dans le noeud de la voie rapide. Populaire aussi, l'Eden, au 57 route de Marseille, dans le quartier de Lavallière. Dans la plaquette de la Cinémathèque de Nice, il y a un entretien avec M Zoarelli qui évoque cette salle et conclut : «J'allais pas dans les cinémas du centre. Vous savez, dans le quartier, il y avait tout pour s'amuser. Y'avait le bordel, des bals, le dancing. Tout ! On manquait de rien ».  De fait, dans un programme de 1962, l'Eden proposait en plus du film Traquenard de Nicolas Ray avec Robert Taylor, un spectacle Un soir à la Scala avec music-hall, clowns et danses. Dans cet entretien, il apparaît que cette salle aussi était surnomée « Lou Peoui ». J'en ai conclu qu'il s'agissait d'un terme générique, niçois et affectueux pour désigner les salles de quartier.

Encore plus un peu plus à l'ouest, en attendant le projet de multiplexe, il faut évoquer deux salles qui auront eu une existence éphémère. Celle du centre commercial cap 3000 « toutes places 6 francs » en 1970 et, aussi étonnant que cela paraisse le drive-in. Oui, Nice a eu son drive-in ou cinéma-auto, situé route de Digne, en face de l'aéroport au niveau du marché gare de St Augustin. En 70, ces deux salles passaient Texas un western italien de Tonino Valerii avec Giuliano Gemma et ses beaux yeux. Le Drive-in n'a pas tenu longtemps mais Yves Boisset y a tourné une séquence de son film, Le saut de l'ange avec Jean Yanne et Sterling Hayden.

Ces salles populaires qui animaient les quartiers les plus périphériques ont fermé les premières. En 1970, l'Eden et le Magnan n'existent déjà plus puis le mouvement s'accélère.

On peut considérer que le maillage des salles s’est rapidement effiloché et que, un peu comme le sang qui refluerait de tout l’organisme vers le cœur, le cinéma a été contraint de se recroqueviller au centre. Tous les quartiers se sont vu confisquer le cinéma. Et si ce n’était que ça…

Curieusement, la tendance actuelle est d’éliminer les dernières salles du centre ville au profit de complexes sans âme aux périphéries des villes. Du cinéma considéré comme un hypermarché ou une halle à chaussure !

Commentaires

Est ce que quelqu'un se souvient à quoi ressemblait la facade et la salle du cinema California ? etait ce un grand cinema ? Je sais qu'il existait encore vers 1971. A t'il été demolie recemment ? Dommage que Nice n'ait pas su conserver ou du moins accorder plus d'importance à ce patrimoine. Merci pour ce merveilleux site qui fait revivre tout un pan de notre histoire locale.
mon adresse mail: benturemichael@yahoo.fr

Écrit par : michael | 09/02/2009

Bonjour, très heureux de votre passage et de vos réactions. je ne me souviens pas avoir vu la façade du California, pourtant je suis arrivé à Nice en juillet 1977 et nous habitions à Fabron. je pense que je m'en serais souvenu. Si d'autres personnes en ont le souvenir, elles seraient les bienvenues.
Connaissiez vous le cinéma Eden à La Vallière ?

Écrit par : Vincent | 11/02/2009

Le cinéma EDEN à La Valliére se trouvait sur l'actuel Boulevard René Cassin, il a fermé au debut des années 70 d'aprés mes renseignements. Il en reste encore quelques traces. En effet, sa facade et son hall ont été conservés et accueillent aujourd'hui un commerce de pizzas. Il n'est pas difficile de reconnaitre le cinema avec son imposante marquise et l'emplacement de l'affichage. Vraisemblablement la salle n'existe plus (pouvez vous me le confirmer). Ce cinéma s'est appelé ROXY cinema avant d'etre rebaptisé EDEN. Mon grand oncle aujourd'hui décedé a fréquenté ce cinema dans les années 50 lorsqu'il passait les vacances d'été à Nice. Il m'avait décrit une salle typique de quartier. Il m'avait également parlé d'un autre cinema sur la Californie, qu'il comparait au cinema de la derniére séance (l'emmission des années 80), mais dont il ne se rappelait plus le nom et qu'il n'arrivait plus à situer. Il m'a seulement dit que ce cinema avait été a un moment transformé en bureau de poste. Cela vous dit t'il quelque chose ??? A bientot, michael

Écrit par : michael | 12/02/2009

C'était donc le Roxy, je n'avais pas fait le lien. grâce à Google maps, j'ai pu retrouver la façade au 57 du boulevard. Mr Zoarelli, dans la plaquette de la Cinémathèque le décrit tel que le fait votre grand oncle. pour l'autre cinéma, je suppose qu'il s'agit du Magnan mais je ne suis pas sûr. Le coin a beaucoup changé. Quand je suis arrivé à Nice, en 77, il me semble bien qu'il y avait une ancienne salle, déjà fermée. Plus tard, j'ai occupé un emploi d'été dans le bureau de poste de Magnan et l'endroit me semble correspondre. Tout ceci est à prendre avec des pincettes.

Écrit par : Vincent | 14/02/2009

Les commentaires sont fermés.