Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2009

Un pavé du Concorde

Un pavé de presse (source Nice-Matin) de l'un des derniers films avec Louis de Funes, La soupe aux choux, de Jean Giraut le fidèle, sortit en 1982 et programmé au cinéma Concorde. Retrouvé au fond d'un carton lors de mon dernier déménagement.

choux.jpg

15/01/2009

Le spécialiste - 1969

13/01/2009

Les archives du Forum

Quand je suis arrivé à Nice, donc, j'ai tenu un cahier façon journal pendant quelques mois avant de me lasser. J'y ai retrouvé ce pavé tiré sans aucun doute de Nice-matin, que j'avais collé pour immortaliser le premier film vu en salle dans ma nouvelle cité. Voici :

Pavé11Foruml.jpg

Le texte publicitaire est excellent. "Au pays des temps oubliés" rappelle l'accroche publicitaire du succès surprise de l'année précédente, The land that time forgot (Le sixième continent) autre aventure à base de dinosaures réalisée par Kevin Connor, film que j'avais vu au Daumesnil, mon cinéma de quartier à Paris. Et puis, plus classique, un pavé du début des années 60 pour le film de guerre fleuve The longest day.

pavé1.jpg

23:59 Publié dans Curiosité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : forum, cinéma | |  del.icio.us |  Facebook | | |

12/01/2009

Le Forum

Déplaçons nous maintenant vers l'ouest de la Ville. Prenons la célèbre promenade des anglais pour nous arrêter, à quelques pâtés d'immeubles du Negresco, au numéro 45 devant les grandes lettres rouges façon peplum de la façade de l'ancien Forum. Les portes sont mystérieusement masquées. Le Forum est désormais une boite de nuit branchée après avoir été une cafétéria. C'était une superbe salle de la génération de celle de l'Escurial, avec ses deux grands escaliers latéraux, son vaste espace, son haut plafond. Toute une façon de concevoir une salle de cinéma comme un lieu beau. Sur l'extérieur, la façade art-déco est superbe avec son bel auvent et si l'on en observe le sommet au niveau des « piliers » latéraux, on peut voir les deux emplacements où étaient installées deux horloges. La photographie de Lise date de 1998, depuis, les portes sont devenues noirées et très chic tandis que la salle a été rebaptisée le High.

Forum.jpg
Photographie : Lise Roman

C'est la première salle que j'ai fréquenté quand nous sommes venus nous installer à Nice avec ma famille. En 1977, nous avons d'abord habité au petit Fabron et le Forum était l'une des salles les plus proches. C'est là que j'ai vu The last dinosaur (Le dernier dinosaure), relatif navet avec grosse bestiole réalisé par un tandem américano-nippon : Alexander Grasshoff et Shusei Kotani. Avec la trogne de Richard Boone en vedette. Plus tard, j'y ai vu quelques productions Disney dont le Popeye de Robert Altman en 1980. je crois que c'est la dernière fois que je suis venu dans cette salle. Nous avions déménagé près de la place Garibaldi, tout près du Mercury.

23:29 Publié dans Salle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : forum, cinéma | |  del.icio.us |  Facebook | | |