Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2009

Autres voyages dans les salles

Au fil de mes recherches sur la Toile, quelques autres blogs qui s'intéressent à l'histoire des salles de cinéma :

Cinémas du Nord ou l'histoire des salles de cinéma dans le Nord-Pas-de-Calais. Très documenté, le blog a été ouvert début 2009. Il est l'oeuvre de Olivier Joos, enseignant d'histoire-géographie sur Saint-Omer et co-auteur avec Daniel Granval de l'ouvrage : Les cinémas du Nord et du Pas-de-Calais de 1895 à nos jours. Un travail se spécialiste.

Salles de cinéma, le vrai cinéma est un blog de photographies de salles un peu partout dans le monde, glanées au cours de voyages.

Les plus belles salles de cinéma est plus nostalgique, s'intéressant aux salles de quartier, salles d'Art et essai et cinémas disparus. On y trouve notamment une note sur les cinémas de Nice en activité.

Mes Photos de salles de cinéma est le blog de Philippe Célérier qui se définit comme passionné d'art urbain. De très beaux clichés de salles aux architectures émouvantes.

Enfin, C'étaient les dernières séances propose photographies et documents anciens (cartes postales notamment) de salles un peu partout en France.

22:47 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : blog, photographie | |  del.icio.us |  Facebook | | |

27/03/2009

Une carte du Forum

Je me suis donc offert cette carte du cinéma Forum évoquée il y a peu. Du moins, c'est ce que je croyais. La carte achetée est proche de celle publiée sur le blog, mais l'angle n'est pas tout à fait la même. Les arbres cachent le nom du cinéma et l'on voit mieux l'angle du bâtiment avec la rue Gambetta. Elle reste malgré tout fort évocative de son époque, avec si peude voitures et ce piéton au premier plan qui marche sur la chaussée de la Promenade des Anglais. Ferait beau voir d'en faire de même aujourd'hui.

Forum carte.JPG

(Cliquer pour agrandir)

22:08 Publié dans Salle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : forum | |  del.icio.us |  Facebook | | |

21/03/2009

Au programme cette semaine

Récemment réédité en DVD, The man without a star (L'homme qui n'a pas d'étoile) est un magnifique western de King Vidor avec Kirk Douglas, Jeanne Crain, Claire Trévor et Richard Boone, entre autres. Ballade chantée par Frankie Laine.
medium_Manstar.JPG
Photographie : Kino digital

15/03/2009

Mad Max - 1979

07/03/2009

Au programme cette semaine

Le mythique Django, réalisé en 1966 par Sergio Corbucci. Mise en forme typique des photographies d'exploitation du cinéma populaire des années 60.
medium_Django4.JPG

 

Photographie : collection personnelle

05/03/2009

Curiosités glanées sur Internet

Voici quelques documents rares trouvés au gré de mes recherches sur la Toile. Tout d'abord, sur le site Notrefamille.com, qui prpose des reproductions (payantes) de cartes postales anciennes, j'ai dégoté deux belles images de l'Escurial. La première est assez classique, avec les sièges, le balcon et le grand écran, la seconde a surtout l'avantage de présenter de face les fameuse fresques de Eugène dit Étienne Doucet . On notera aussi les belles courbes du balcon qui ressemble fort à celui du Capitole.

Escurial.jpg
Escurial2.jpg

Ensuite, sur le site de vente aux enchères Delcampe, j'ai acheté cette carte postale qui montre parfaitement la façade du Forum, avec ses élégantes lignes art déco et ses pendules au sommet.

Forum.jpg
Source images : notrefamille.com

04/03/2009

Galerie d'affiches

Une série de documents étonnants : une galerie d'affiches amateur des manifestations organisées par Éric Escoffier dans les différentes MJC entre 1978 et 1986. cliquez sur l'affiche pour accéder à ces rares images. Celle-ci, je lui ai empruntée, mais j'ai précieusement conservée la mienne.

Festival amateur.jpg

 

02/03/2009

Les MJC

Les MJC de la ville de Nice ont joué un rôle important dans la diffusion du cinéma sur Nice. Elles ont participé à la diffusion d'un cinéma plus connoté « auteur », mais aussi à l'animation de quartiers qui ont vu leurs salles fermer. C'est ainsi que dès la fin des années 70 la MJC Gorbella restait l'unique salle des quartiers nord, tandis que celle de Magnan devenait l'unique lieu de diffusion sur la partie ouest.

J'ai peu d'informations sur la MJC Pasteur, mais je sais qu'Eric Escoffier des Monstres de la nuit y créa en 1978 le 1er Festival du film fantastique avec projections, débat, expositions.

Je suis également un peu court à propos de la MJC Gorbella, mis à part les souvenirs émus de ceux qui m'en ont parlé, notamment des reprises des programmes de la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes. C'est également là qu'Eric Escoffier toujours très actif, organisa la troisième édition de son festival, consacré à la Hammer films.

Par contre, la MJC Magnan a un passé prestigieux et, surtout, une histoire récente tout à fait passionnante. Dans les années 70 et 80, la salle de Magnan a une activité très régulière, reprenant les programmations cannoises, proposant de nombreux cycles et accueillant le cinéma italien. Je me souviens par exemple avoir assisté à une séance de Mordi e fuggi (Rapt à l'italienne - 1972 ) le film de Dino Risi avec Marcello Mastroianni, Oliver Reed, Carole André, Lionel Stander. Cette projection avait eu lieu dans un cadre scolaire. Je crois que c'était avec ma classe d'italien lorsque j'étais au lycée Masséna. Il faut se souvenir que c'est à Nice qu'à été créé le festival du cinéma italien, avant qu'il ne sombre et ne soit supplanté par celui d'Annecy.

Mordi e fuggi.jpg

Autre souvenir fort des années 80, l'accueil par la MJC des deux (1985 et 1986) éditions du festival du film fantastique amateur en super8 organisé par, de nouveau, notre ami Éric Escoffier. J'y avait présenté ma première « oeuvre » et avec toute mon équipe d'amis nous étions venus découvrir des films parfois étonnants en provenance de toute la France. Éric avait auparavant organisé là des conférences sur le cinéma fantastique, entre autres sur le mythe de Frankenstein. Avec de telles initiatives, cette salle jouait pleinement son rôle d'animateur culturel. Hélas, questions de finances ou questions de politique, l'activité cinéma de Magnan cessa au passage des années 90.

Mais ce n'en était pas fini avec le cinéma à Magnan. Sous l'impulsion de Marianne Boussard, un nouveau projet vit le jour avec le nouveau siècle. Programmation régulière et ambitieuse, réactivation des journées du cinéma italien, diffusion de films que l'on ne voyait plus à Nice, oeuvres de répertoire, oeuvres rares, la salle Jean Vigo de l'Espace Magnan redevint un lieu essentiel du cinéma à Nice, accueillant nombre de réalisateurs prestigieux. L'année 2008 vit de nouveaux bouleversements avec le départ de l'équipe de la mission cinéma mais les programmations continuent avec les journées du cinéma italien et une thématique en mars autour de Bergman.

01/03/2009

Le Mercenaire - 1968