Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2008

Le Royal

Avenue Malausséna se tenait encore, au milieu des années 90, le Royal. C'était le dernier cinéma à l'ancienne de Nice. Une grande salle unique, un peu baroque, avec des sièges en velours rouge, un rideau publicitaire vaguement phosphorescent, un balcon avec une rambarde en fer forgé et cuivre. Le plus beau, c'était la façade un peu art déco, blanche avec des lignes élégantes et deux statues genre déesses grecques.
medium_pave5.jpg

Né dans les années folles, il s'est longtemps appelé le Malausséna, il avait été réquisitionné par l'armée allemande lors de son entrée à Nice en septembre 43, quand ils ont viré les italiens qui venaient de jeter l'éponge. Honneur douteux. La salle a continué en salle de prestige pour le quartier. Je me souviens y avoir vu des reprises comme Ben Hur, Autant en emporte le vent, le premier Conan de Milius... Déjà, la grande salle était presque déserte. Le cinéma a tenté une reconversion en dancing quelques années et puis les propriétaires ont fait comme les italiens pendant la guerre et tout à été démoli. Que sont devenues les cariatides ? Le film pourrait être structuré autour de leur enquête. Une véritable enquête avec privé, chapeau et voiture.
medium_Royall.jpg

Et puis, un jour, passant devant, le trou. La photographie montre le chantier qui est resté ouvert, habitude bien niçoise, pendant deux ou trois ans. Aujourd'hui, c'est un immeuble banal, bourgeois. Sur la photographie, on peut voir sur le côté gauche un dernier pan de mur blanc. Derrière, on voyait encore le reste de l'escalier qui menait au balcon et la porte capitonnée avec son hublot tout rond, un oeil mort. A l'époque, j'avais filmé ça, me disant qu'il était urgent de garder une trace des salles survivantes. C'est du Hi8, je ne sais pas comment le transférer mais ça doit se faire.

Dans la première version du scénario, la narratrice donnait les instructions à son ami qui partait en vélo à travers la ville. C'était le point de départ du voyage.    
(à suivre)
Photographie : Lise Roman

23:45 Publié dans Scénario | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : cinéma, salle, nice, royal | |  del.icio.us |  Facebook | | |

Commentaires

Bonjour, en classant ce soir quelques photos de mon frère, je tombe sur LE ROYAL devenu plus tard "boîte de nuit" "La royale"... Une recherche sur le net et j'arrive ici... Il faut parler des salles... Un clin d'oeil dans mes liens... bravo pour le Blog des salles de Nice, à plus !

Bernard

Écrit par : Bernard | 13/10/2006

Merci pour le lien, votre photographie est magnifique ! On y voit très bien l'une des cariatides. Accepteriez vous que j'en mette une copie sur ce blog ? J'en ai quelques autres de ce cinéma, venant de la plaquette de la cinémathèque et de Nice-Matin, je vais les poster assez vite. Bravo pour votre site que je mets en lien.

Écrit par : Vincent | 14/10/2006

Bonsoir, merci pour les compliments ! Oui, vous pouvez la copier pour votre site en mentionnant le photographe, (Claude pavelek) mon frère qui photographie les cinémas quand je les filme... Je n'ai malheureusemment pas filmé l'intérieur du "ROYAL". Je suis curieux de voir d'autres images "d'époque" de ce Royal "ROYAL"...

Écrit par : Bernard | 14/10/2006

je suis actuellement en train de réaliser une exposition de photos sur les salles de cinéma de nice j'aimerai qu'elle soit faite pour la fête des voisins où elle sera visible dans le square Giovannini (angle sorgentino et giaccobbi).
Je me suis permise de copier tous les documents que vous nous montrez dans votre site. Mais je ne manquerai pas de signaler sur mes panneaux la provenance de cette documentation. Merci à tous ceux qui y ont contribué. Il est grand temps que les gens se penchent sur le passé et l'histoire de leur ville.
Si vous ne fêtez pas la fête des voisins dans votre quartier vous serez le bienvenu parmi nous. 18 h - 22 heures. Chacun y amène un plat ou une boisson de son choix. On met tout en commun et chacun se sert . Nous aurons également une charmante accordéoniste qui nous fera chanter.

Écrit par : mamousse monique | 16/05/2009

Les commentaires sont fermés.