19/03/2011
Le Méliès
Descendons si vous le voulez bien, l'avenue de la République, devenue axe du tramway depuis 2007. Cette avenue va de la place de l'Armée du Rhin où se trouve l'ancien Esplanade à la place Garibaldi où nous retrouverons le cinéma Mercury, toujours vaillant. Arrêtons nous un instant au numéro 54, banale entrée d'immeuble qui cache une histoire complexe qui trouve son prolongement boulevard Risso, de l'autre côté. Exactement.
Avant-guerre, la seconde mondiale, il y a la salle de l'Odéon qui s'ouvre sur la République, une grande et belle salle dont l'écran est dos au boulevard Risso. En 1942, l'Odéon devient le Pax, un cinéma de quartier projetant des doubles programmes avec La vengeance de Siegfried ou Hercule contre les vampires, le film mythique de Mario Bava. La salle est populaire pour un public qui ne l'est pas moins et les files d'attente s'allongent jusqu'à la place Garibaldi, les regards levés sur les affiches encore peintes à la main.
Les temps changent ; le Pax est reprit par la famille Bémon qui assure sa programmation. Avec les années 70, de grandes modifications ont lieu. En 75 le Méliès ouvre ses trois salles sur Risso tandis que le Pax devient le Rio avec deux salles : Rio 2000 et Rio filmothèque. Toutes ces salles proposent une programmation Art et essai, dans la lignée du succès du Mercury. Pendant quelques années, cela marche. Le Méliès est resté célèbre pour avoir gardé plusieurs années de suite la Diva de Jean-Jacques Beineix, projetant le film jusqu'à désagrégation de la copie...
Au début des années 80, ces deux salles Rio sont rattachées au Méliès puis l'entrée côté République est condamnée. Elle subit un début d'incendie avant de sombrer dans l'anonymat. Aujourd'hui rénové depuis belle lurette, rien ne subsiste de sa fonction passée.
La rénovation de l'ex façade du Méliès s'est fait attendre. Un temps, son propriétaire tentera d'attirer les foules par la transformation de l'une des salles du rez-de-chaussée en salle de danse. Sans succès. Plus tard, le cinéma tentera une reconversion en salle de spectacle et d'activités artistiques. Nouvel échec. L'entrée se dégrade, servant de refuge aux SDF du coin avant, finalement, que des travaux soient entrepris dans les années 2000. Rideau.
23:49 Publié dans Salle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : méliès, pax, rio, odéon | | del.icio.us | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.