Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2010

Les archives de l'Escurial - Partie 2

Voici dans la même série de photographies, une vue extérieure du bâtiment qui n'a guère changé depuis. Impressionnante est l'absence totale d'automobiles. L'auvent 1900 de l'hôtel sur la droite est toujours là, lui aussi. Le spectacle à l'affiche est Conduit par Satan, mais je n'ai trouvé aucun film de ce titre. Peut être est-ce une revue ou bien une pièce de théâtre ? (Archives Lauraine / Kahn-Amaudry).

Escurial007.jpg

Photographie : Scan G. Lauraine / Cliquez pour agrandir.

16:38 Publié dans Curiosité, Salle | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : escurial | |  del.icio.us |  Facebook | | |

Commentaires

Bonjour,

"Conduits par Satan" est bien un film sorti en France en 1933 (date de l'ouverture de l'"Escurial"). Son titre original est "The devil is driving" de Benjamin Stoloff (1932)

Écrit par : Louis Sidney | 08/08/2010

Merci de votre contribution, M Sidney. Nous avons eu une discussion avec M Lauraine sur la date d'ouverture de la salle qui n'est pas facile à cerner. D'une part, la plaque d'architecte sur l"immeuble porte la date de 1935 (http://www.paca.culture.gouv.fr/banqueImages/imago/resultat.php?COM=&DENO=&DPT=&MODE=simple&NB=&SERV=crmh&TICO=salle+de+spectacle,+%E9tablissement+de+danse,+cin%E9ma-th%E9%E2tre+L%27Escurial+%28ancien%29,+actuellement+club+priv%E9-discoth%E8que&termes=).
Ensuite l'ensemble des documents promotionnels qu'il m'a mis à disposition tournent autour de 1936/1937. "The devil is driving" fait l'objet d'un remake en 1937 par Harry Lachman.
Maintenant, j'ignore ce qu'il y avait avant l'Escurial dont nous parlons, peut être une autre salle de spectacles. Il faudrait mettre la main sur un journal de l'époque pour préciser cette chronologie.

Écrit par : Vincent | 09/08/2010

Bonjour Vincent,

Je ne sais pas pourquoi il y a une plaque de 1935, peut-être a-t'on construit quelque chose d'autre après l'inauguration du cinéma-théâtre.
La date exacte d'ouverture au public est le 1er décembre 1933. Le propriétaire de l'époque s'appelait Rousset, le directeur Giraudon (remplacé en 1934 par Mécati). J'ai trouvé cette date dans une revue corporative de l'époque, "La Cinématographie Française". L'équipement sonore Philips est arrivé en 1934.

Un article sur la salle est paru dans Nice-Matin le 18/1/09. Voir aussi l'excellente série d'articles de "L'Étendard-Côte-d'Azur" du 15 septembre 1995.

Écrit par : Louis Sidney | 09/08/2010

Un agrandissement plus tard, la date sur l'inscription est bien 1933 (ah, ces caratères art-déco) ce qui la rend cohérente avec le reste de la chronologie. Ouf !
J'ai par ailleurs une reproduction d'un dessin de l'architecte Leonard Varthaliti daté de fin 1931 qui provient de la plaquette éditée par le CAIDEM en 1995 et qui, dans son long article sur l'Escurial, ne fait pas mention de date !
J'avoue que j'aimerais bien mettre les yeux sur les articles de L'Étendard-Côte-d'Azur.

Écrit par : Vincent | 09/08/2010

1931, oui, ça colle bien, pour la conception de la salle qui a été la dernière à Nice a avoir été prévue pour le cinéma muet.

Mon scanner n'est pas relié à l'ordinateur actuellement pour des raisons techniques, mais quand j'aurai mon nouveau matériel, je tâcherai de vous envoyer ces articles.

Écrit par : Louis Sidney | 10/08/2010

Les commentaires sont fermés.