Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2008

Lia que de rire e s'amusà

De toutes les choses curieuses que j'ai pu trouver au cours de mes recherches, la plus curieuse de toutes comme dirait Alice, c'est une chanson. Lou Peoui Cinema écrit par Jouan Nicola est une chanson qui se déroule dans un cinéma de quartier, un « cinéma pouilleux ». A ma connaissance, mis à part celle d'Eddy Mitchell, il n'y a pas de chanson qui ait prise pour thème une salle de cinéma. D'autant que la chanson est des plus haute en couleurs. On se croirait dans un film de Federico Fellini.

Jouan Nicola est une figure locale, Poète et écrivain, né le 13 octobre 1895 à Nice (évidemment), créateur de la Ciamada nissarda qu'il présida jusqu'en 1960 et du journal La Ratapignata (La Chauve-souris) qu'il dirigea de 1936 à 1938.

La chanson, selon la revue Lou Sourgentin, a été écrite entre 1910 et 1936 (datation pifométrique, voir numéro 91 de la revue).

Pour ce qui est de l'emplacement du cinéma, la chanson semble explicite. Il s'agit du cinéma de la rue de la terrasse, dans le vieux-Nice. Pourtant, lors de mes recherches, je me suis rendu compte que d'autres cinémas avaient eu droit à cette appellation de « Cinéma pouilleux ». Louis Nucéra en parle à propos du Star à Riquier et dans la plaquette de la Cinémathèque, M Zoarelli se rapporte à l'Eden dans les quartiers ouest. Par extension, je suppose que toutes les salles de quartier à l'hygienne défaillante et à l'ambiance populaire étaient ainsi surnommées. Voici donc les paroles en version originale, je publie la traduction d'ici quelques jours.

Pour les sources, le numéro 91 du Sourgentin, donc, mais aussi une version légèrement différente venue du blog du rapporteur niçois.

1
Au cinéma, " rue de la terrassa",
Li a de peoui de touti li qualità
E de nièra de touti li raça,
Aihà n'en poudès atrouvà
Li a finda de marinièra ,
Que van en aquèu cinéma
Per si rabaià doui-très nièra,
E finda per n'en appourtà

En avau ai segoundi,
Ni'a que souon belli roundi :
Aquelli dai proumié banc,
Semblon touti de gros tavan
En avau ai proumiéra,
li a li plus belli nièra
li a finda de lingoustà,
Au peoui cinéma.

2
Li a finda de belli pichouna,
Que van en aquèu cinéma
Bado, Rasquetta, la Talouna,
La Feraia, et cetera...
Qu si gratta pi la testa,
Qu si farfouilla li chivus
S'aganton una grossa bestia,
L'escrason sus lou prouspetus !

Ni a sus la balustrada,
Que fan la resquihada.
D'autri s'en van sus lou piano,
Per li faire un pichin tango.
La si vé li chatella,
Que juegon a simella
Lia que de rire e s'amusà,
Lou peoui cinéma.

3
N'en verguessias li murailla,
Li a de très bei "souvenirs"
D'aquelli estella de... moustarda,
dirion lou "pont des soupirs" !
Coura fan passà un bèu drama,
Li frema si moucon lou nas.
Audès tout aco que brama,
Li marinièra cridon : "Oua Bachas ! "

Aquèu que fà la musica,
Dou cou s'avala la chiqua;
Lou mestre, plus mouort que viéu,
Si mette a cridà "siéu pas iéu"
Aquella de la caissa,
S'estouffa en la sièu graissa.
Li a que de rire e s'amusà,
au peoui cinéma.

 

Commentaires

D'aprés mes recherches, ce cinema "Lou Peoui" s'appelait l'ALHAMBRA CINEMA, je ne sais pas à quelle date il a definitivement fermé. D'aprés mes investigations, il se trouvait à la place du supermarché Huit à Huit de la rue de la terrasse. On reconnait assez facilement les volumes de l'ancienne salle et de plus, je peux affirmer que l'ALHAMBRA se trouvait au n°2 rue de la Terrasse ce qui coincide avec l'adresse du dit magasin. Quelqu'un peu t'il me confirmer tout celà ? Merci

Écrit par : michael | 09/02/2009

Merci pour ces précieuses informations, il faudra que j'aille voir cela. et puis je vous contacte rapidement. Merci encore de votre contribution.

Écrit par : Vincent | 11/02/2009

Une autre chanson qui parle d'un cinéma est "Le petit ciné" de Francis Lai et Pierre barouh, enregistrée par ce dernier.

Écrit par : Louis Sidney | 13/08/2010

Bonjour, monsieur Sidney, je rentre de congé et vous remercie pour cette nouvelle piste. je ne connaissais pas cette chanson.
Je vous recontacte plus longuement

Écrit par : Vincent | 26/08/2010

Bonsoir,
Je pourrais aussi citer par Eddy Mitchell "C'est OK" de 1976, qui concerne une salle parisienne, le "Belleville-Pathé. D'autre part Eddy a refait cette année "La dernière séance" en citant à la fin plusieurs salles disparues du quartier de son enfance (CD "Grand écran").

Cordialement,
Louis

Écrit par : Louis Sidney | 26/09/2010

Bonjour, monsieur Sidney,
Merci pour ces nouvelles pistes. Je ne connaissais pas la première chanson de Mitchell (l'autre, bien sûr, c'est incontournable).

Écrit par : Vincent | 01/10/2010

Les commentaires sont fermés.