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16/09/2008

Note d'intention

Cher Nanni, est un projet de film documentaire autour de l'histoire des salles de cinéma de la ville de Nice.

A l’origine, il y a un trou.

Celui du chantier de démolition du Royal, grand cinéma à la façade art déco sur l'avenue Malausséna avec ses deux grandes statues de déesses antiques désormais impuissantes. Je me suis trouvé face à ce grand trou béant avec, comme un fantôme, un petit bout résiduel :  une porte avec son oeilleton, en haut d'un vestige de l'escalier menant au balcon que j’avais filmé, comme par réflexe. Ce trou, muet reproche, est resté près de trois ans en l'état avant que ne se construise un gros immeuble laid.

La première idée pour ce film, c’était l’envie de raconter l’histoire des cinémas niçois. D’abord évoquer toutes ces salles que j’avais connues et qui ont disparues l’une après l’autre au cours des années 80. Ensuite élargir le point de vue à toute l’histoire de ces salles, depuis la première séance du 18 novembre 1905 jusqu’à la récente ouverture de la salle Jean VIGO. Proposer enfin un portrait un peu décalé de Nice au fil du siècle à travers toutes ces salles car, en cherchant un peu, on en trouve toujours la trace.

Traces dans les bâtiments, sur les murs et les vieux journaux, des reliques. Mais aussi traces dans les souvenirs toujours très vivaces sur le sujet si l’on prononce le mot magique, le nom du cinéma : « Mais c’était ma salle ! ». Traces et souvenirs aussi dans les textes de quelques écrivains comme Louis Nucera, aujourd'hui malheureusement disparu, l’homme de l’avenue des Diables Bleus, amateur de vélo, de films et de chats. Ces souvenirs sont traversés d’autant de films et d’une certaine idée du cinéma, non pas une théorie artistique, non, mais une façon d’envisager la séance comme un moment privilégié, un peu magique et un peu sacré.

La seconde idée c’était Nanni Moretti. C’est un exemple, quelque soit le bout par lequel on le prenne : réalisateur, producteur, propriétaire et gérant du Sacher à Rome, organisateur d’un festival qui encourage les jeunes auteurs italiens. La première partie de son Caro Diario où il parcourt les rues de sa ville au guidon de sa vespa m'a semblé une forme idéale pour un tel film, élégante et décontractée. D'où l'idée d'une lettre cinématographique s'adressant au réalisateur : Cher Nanni...

La troisième idée, qui s'est greffée là-dessus, c’était de ne pas se complaire dans une attitude tournée vers le passé. « C’était mieux avant… ». Le film devait rendre compte de la situation présente avec ses succès et ses difficultés mais aussi sa dynamique. Avec ses passionnés et ses possibles. Programmateur de jeunes auteurs des Alpes Maritimes, avec mes amis, programmateurs eux aussi, nous avons imaginé ouvrir la salle de demain. Lier le passé au présent et à l’avenir, retrouver le meilleur de l’état d’esprit d’une époque où le cinéma était le spectacle majeur tout en projetant nos propres désirs d’aujourd’hui.

Le déclencheur, ce fut cette décision, depuis annulée, de retirer aux deux dernières salles estampillées « Art et Essais » leur agrément en septembre 2002. Tirant sur le déclencheur et combinant ces trois idées, j'ai écrit cette proposition de film que j’ai intitulé : Cher Nanni…

Hélas, trois fois hélas, jamais le budget nécessaire à ce projet n'a pu être réuni. Dans deux cartons dorment les résultats de mes recherches. Depuis deux ans, je me consacre aux blogs et j'en suis venu à me dire que cette somme d'informations et de documents pouvait prendre une forme, synthèse du scénario, des repérages et de documents multimedia audio et vidéo, glanés ici et là sur la toile, qui contribueraient à donner l'atmosphère du film.

Je vous ouvrirais donc ces cartons à un rythme raisonnable. Certains de ces documents sont peut être sous copyright ou sous le coup d'une autorisation. Je retirerais immédiatement tous ce qui semblera litigieux sur demande. L'essentiel des photographies contemporaines et vidéos résulte des repérages effectuées par Lise Roman, Frédéric Daudier et moi-même. Ils seront mis en ligne sous Créative Commons.

Je lance également un appel à ceux qui découvriraient ce site et posséderaient d'autres documents inédits. S'ils souhaitent les faire partager, ils seront les très bienvenus. De même ceux qui souhaiteraient faire part de leurs souvenirs, de leurs expériences relatives aux salles de cinéma de notre ville sont vivement incités à participer à ce blog qui deviendra ainsi une véritable création collective. Bonne lecture à tous.

 

Cordialement

Vincent Jourdan

Commentaires

Salut, Vincent,

Quelle bonne idée, ce voyage à travers les salles de cinéma niçoises !

J'ai hâte de poursuivre ce voyage en parcourant ton blog et d'y découvrir une note sur "MA SALLE" (qui était située -si mes souvenirs ne me trahissent pas- en face de l'actuel Hôpital LENVAL). Je me souviens d'y avoir vu un péplum et une scène de lapidation qui m'avait beaucoup impressionnée...

Bises

Écrit par : Marie Thé | 24/08/2006

Superbe idée ! imaginer que Nice fut la deuxième ville de France en nombre de cinémas est "surprenant".

Je me plais à croire que la fréquentation des salles de cinémas n'est peut-être pas autant en péril que les modes de distribution des autres arts comme la musique, et je pense aux CD.
Les exploitants ont été malins en lançant leur «licence globale» à eux, avec les cartes PASS. 2 séances par mois et c'est amorti ! Il y aura toujours des films qui ne peuvent pas être vus, au moins la première fois, ailleurs que sur un écran géant. Le cinéma reste un spectacle majeur, et l’on y va tout de même plus souvent qu'au théâtre ou au concert… C’est le spectacle le plus démocratique, le plus accessible et le plus populaire.
Le prix des dvd chute, comme celui des cd. Les distributeurs ont compris que le volume peut compenser un prix bas. Un foyer avec des revenus moyens, grâce à des sites de discount ou aux promos de la Fnac par exemple, peut s’offrir des séances de rattrapage pour parfois la moitié du prix d’une place et se constituer une cinémathèque privée tout à fait correcte. Je dis que c’est bien finalement et cela redonne certainement le goût de retourner au cinéma, peut-être pour voir plus souvent des blockbusters, mais aussi de racheter des classiques, ou des films qui ne passeront pas à la tv…
La double distribution salles/dvd est parfaitement intégrée dans le processus de production avec les montages et suppléments préparés et produits dès le tournage. Et si demain la seconde vie d’un film en dvd et sa distribution sur Internet deviennent une source de revenus énormes, au point de s’affranchir de la télévision, et donc de ces critères tuant souvent des projets, là on peut espérer une autre renaissance du cinéma…

bien à toi.

Écrit par : imposture | 28/08/2006

Bonjour à tous les deux et merci d'avoir inauguré ce nouveau blog. Imposture, je suis assez d'accord avec ton analyse. Le film a été écrit il y a dix ans, et depuis, on peut constater que la fréquentation des salles ne s'est pas effondrée, malgré les multiplexes et l'explosion des DVD. Comme tu le remarques, il y a entre salle et DVD une complémentarité. D'ailleurs, si je vais moins en salle, ce n'est pas parce que j'ai de plus en plus de films chez moi mais parce que je suis papa !

Écrit par : vincent | 03/09/2006

Bonsoir, Vincent,

J'ai hâte que tu nous ouvres tes cartons...

Peut-être, toi ou un de tes lecteurs, vous me parlerez de "ma" salle, située dans le quartier de Magnan, aux environs de l'Hôpital Lenval, où, très jeune, j'allais régulièrement au cinéma.

Comme tu le dis si bien sur Inisfree, on pouvait y rester, tout l'après-midi, voir deux ou trois fois le même film !

J'aime bien tes "cartons" ou tes fonds de placards qui nous "renvoient" parfois à nos propres souvenirs.

Bises

Écrit par : Marie Thé | 17/09/2008

Ben voilà, au fil d'une recherche je tombe ici; ici c'est ce dont j'ai toujours rêvé: des souvenirs des cinoches de nice ou j'ai passé plus de temps que sur les bancs de l'école ou du lycée.
Le Ritz en premier, le Rex, le Mondial, l'Hollywood, l'Appolo, le Cinéac , le Ruly, l'Avenue,le Jeanne- d'Arc, le Monte-Carlo....tant et tant d'autres, car il y en avait à Nice!!
Bonheur absolu de découvrir ce travail, merci, un souffle de jeunesse bercée par de beaux films, de grands acteurs..et que dire des actrices!!!
Merci encore, je reviendrais souvent.
l'idée de ce film doit rester vivante; qui sait? un jour peut-être????
jean

Écrit par : jean bellissime. | 14/09/2012

Bonjour et merci de votre visite. Très heureux que vous ayez apprécié ce travail autour des cinémas niçois. Est-ce que vous accepteriez de partager quelques souvenirs sur certaines salles disparues ? Je vous contacte via e-mail. A bientôt j'espère. Vincent.

Écrit par : Vincent | 27/09/2012

Bonjour,

Je viens de tomber un peu par hasard sur votre site qui est par définition très intéressant.
J'ai vécu mon enfance sur la Côte-d'Azur et plus précisément à Golfe-Juan appartenant à la commune de Vallauris.

De cette période, les années 60, j'ai énormément fréquenté un cinéma de quartier si on ose le qualifier ainsi par rapport à sa programmation (plusieurs films programmés par semaine après l'exploitation de la première voire de la seconde exclusivité des grandes villes). Il s'agissait de "La Cigale" à Golfe-Juan (sa façade à été restaurée et classée mais c'est devenu un U, magasin d'alimentation). J'ai naturellement beaucoup de souvenirs au sujet de cette salle...

Lorsque je venais à Nice avec mes parents, nous allions quelque fois dans les salles niçoises avec notamment "Le Forum" où nous avons vu en exclusivité "Goldfinger" et "Le Rialto" où je me souviens d'un film de science-fiction intitulé "Robinson Crusoé sur Mars".

Mais il y avait également depuis peu (au milieu des années 60) un nouveau cinéma "Le Capri" qui s'était spécialisé au film dit à grand spectacle tourné en 70 mm. Ce cinéma était situé à la sortie de Golfe-Juan à Juan-les-Pins. Il est devenu depuis fort longtemps un magasin de bateau...

Il y a aussi dans mes souvenirs un cinéma à Cannes qui passait en exclusivité et en 70 mm le film de John Huston, "La Bible".

J'ai contacté il y a quelques mois, la mairie de Vallauris / Golfe-Juan afin de me diriger vers des personnes qui connaissent l'histoire de "La Cigale". J'ai eu une réponse de leur part, mais je ne m'en suis pas encore occupé (on m'a dirigé vers une personne). Car j'attend à quel moment je descendrai dans la région pour faire mon "enquête".

Il y a également quelqu'un (mais que je n'ai pas encore également contacté) qui s'intéresse fortement au "Capri" et qui cherche toujours l'un des anciens propriétaires, initiateur à l'époque de cette volonté d'y projeter que du 70mm...

Lorsque j'aurai préparé mon séjour dans votre région, j'aimerai bien vous rencontrez.

Ayant donc découvert que maintenant votre site, je vais naturellement y revenir pour mieux le scruter (aujourd'hui, je n'ai fais que de le parcourir...).

Cinématographiquement votre

Écrit par : Portier Michel | 30/11/2013

Bonjour M Portier, désolé du délai de réponse, je ne suis plus très actif sur ce blog ces derniers mois. Merci de votre témoignage. Je n'ai pas vraiment enquêté sur les cinémas du département au-delà de Nice, mais je serais heureux de vous rencontrer si vous venez. Je vais vous contacter par email.
Sinon, c'est amusant ce cinéma "Le Capri" qui portait le même nom que la salle de quartier du vieux Nice à côté du Capitole. Je me demande si le marchand de bateaux, c'est celui que l'on voit en passant en train devant Golfe Juan....
Cordialement

Écrit par : Vincent | 14/01/2014

Bonjour Vincent,

Je suis enchanté que vous ayez donné suite à mon témoignage. Et j'attends d'avoir votre adresse mail pour nous échanger nos numéros de téléphone (afin de nous voir au printemps prochain).

Au sujet du "Capri" à l'entrée de Juan-les-Pins (lorsque l'on vient de Golfe-Juan), c'est donc depuis longtemps une société de vente et de locations de bateaux et qui répond au nom de "Rio France". Il est situé sur l'ancienne National 7 devenue Avenue de Cannes (au numéro 20).

Quant à "La Cigale", on peut admirer sa façade classée au numéro 8 de la rue du Midi à Golfe-Juan. C'est actuellement un magasin U qui est présent (je ne sais pour l'instant si à l'intérieur de l'édifice, le balcon de cet ancien petit cinéma est toujours présent...).

J'invite tous ceux qui aimeraient regarder cette façade (en fait le cinéma se positionnait dans le sens de la longueur par rapport à la rue du Midi / Une façade à gauche et sur la droite le mur de la salle située en parallèle de la rue, donc son côté gauche) d'aller sur Coogle Maps et de taper l'adresse afin d'y voir en se "mouvant" ce cinéma. Et d'ailleurs, on peut faire la même chose avec "Le Capri" et même se rendre sur sa gauche par le biais d'une rue afin de se rendre compte du volume de cette ancienne salle moderne de l'époque.

Cordialement

Écrit par : Portier Michel | 16/01/2014

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