Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2008

Le Jeanne d'Arc et les salles paroissiales

A côté des cinémas de quartier, les salles paroissiales ont joué un rôle important dans la diffusion des films. De certains tout au moins. A Nice, j'ai trouvé la trace d'au moins trois salles de ce type. La plus identifiable, c'est celle qui se trouve sous l'église Jeanne d'Arc, rue Charles Peguy. Appelée Le Jeanne d'ArcBorriglione la salle est en sous-sol comme on peut le constater sur la photographie ci-dessous.
cc02a1995cee5da50c2a34131869fc94.jpg

Plus bas, j'ai trouvé trace du bien nommé Familial, rue Pauliani. Mais la plus belle découverte, ce fut, via l'association Regard Indépendant, la salle Trimages. Au 17, rue Alsace Lorraine, cette jolie salle est intégrée à un ensemble appartenant au diocèse. Elle a été reprise voici de nombreuses années par Marie Claire Blanco et son équipe pour y faire du théâtre. Elle est restée quasiment à l'identique de ce qu'elle a du être dans les années 60, récupérant au passage les sièges de l'ancienne cinémathèque, celle qui était au Théâtre Francis Gag, ilôt des serruriers dans le vieux Nice.

En y organisant depuis trois ans les Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, l'association Regard Indépendant y a remis du cinéma. Une nouvelle jeunesse.

Le passé de ces salles m'avaient été évoquées par M. Alain Rocca du Sourgentin qui se rappelait les projections du jeudi après-midi, en direction des enfants, assurées par un abbé qui n'hésitait pas à interrompre le film pour calmer les chahuts. Sans trop d'effet.

 

Photographie : Lise Roman

Commentaires

J'ai fréquenté cette salle quand j'étais étudiant à Valrose dans les années 1970. J'ai pris des photos en décembre (pas très bonnes, prises avant le lever du jour) quand j'ai vu qu'une entreprise "vide-grenier" était en train de vider la salle : les bons vieux sièges en bois, durs à nos fesses, le rideau rouge...
J-F Gal

Écrit par : Jean-François Gal | 16/01/2014

Bonjour Jean-François, merci pour ce témoignage. Je vais publier les photographies, c'est toujours un souvenir. De nombreuses salles ont été ainsi vidées plus ou moins en dépit du bon sens, même l'ancien palais des festival de Cannes avant d'être remplacé par le "bunker".

Écrit par : Vincent | 17/01/2014

Les commentaires sont fermés.