Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2008

Note sur l'architecte de l'Escurial

Né à Constantinople d’une famille d’origine grecque, Léonard Varthaliti a été l’élève de Léon Gurek à l’école royale des Beaux-Arts de Rome.

La première partie de sa carrière se déroule dans sa ville natale. Après la Première Guerre mondiale, il participe, auprès de la mission française, à l'établissement des nouveaux plans d'urbanisme de Constantinople. Puis, il s’installa à Nice où il réalisa, entre autres, Les Pins Parasols et l'Escurial, le Grand Palais et le Palais Doré (1926) à Juan-les-Pins, la villa Goelo et le monument à Léopold II à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Le travail de Léonard Varthaliti est particulièrement caractéristique du style Art Déco, influencé par les Etats-Unis et notamment l'école de Chicago.

Source : euroburos.com dossier sur le Bulding de la Bourse de Marseille.

Commentaires

Je suis propriétaire dans cet immeuble et je recherche son histoire...
Si vous aviez d'autres informations j'en serai ravie.

Par avance, je vous en remercie.

Écrit par : azincott | 04/04/2007

Bonjour, merci de votre passage.
Je ne dispose malheureusement de guère plus d'informations que celles que j'ai mises à disposition sur ce blog. Je sais qu'il existe un livre d'architecture sur le batiment, il m'vait été montré par M Rocca de la revue "Lou Sourgentin" à l'époque de mes premières enquêtes mais je doute qu'il soit toujours édité. Si vous ne l'avez pas fait, je vous suggère d'entrer en contact avec cette revue très pointue sur tout ce qui touche à l'histoire de Nice.

A mon tour de vous demander si vous auriez des informations ou bien des documents relatifs à la salle de cinéma elle-même. je serais heureux d'échanger à ce sujet avec vous si vous le désirez.

Cordialement

Écrit par : Vincent | 06/04/2007

Les commentaires sont fermés.