Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2008

Les photographies du Royal

La beauté du bâtiment sans doute fait qu'il y a eu plusieurs photographies de cette salle. Leur provenance est plus difficile à établir. Les deux premières se retrouvent dans la plaquette de la Cinémathèque de Nice, en 1995. On y découvre, outre la façade, l'intérieur de la salle dans toute sa majesté avec le grand rideau cramoisi derrière lequel je me souviens encore des publicités fluorescentes et les très belles fresques tout autour. La troisième est parue dans Nice matin avec la mention « repro NM ». Il me semble, lorsque j'avais discuté de tout cela avec monsieur Rocca de la revue Lou Sourgentin, qu'il l'avait montré un ouvrage d'architecte avec ces mêmes photographies. Mais je n'avais pas pris plus de renseignements.
La quatrième, je la dois à Bernard Pavelek et à son frère Claude qui en est l'auteur. On y voit, ce qui m'a beaucoup touché, l'une des cariatides encore en place Je me suis toujours demandé ce qu'elles étaient devenues après la démolition, ne pouvant croire qu'elles auraient finies, elles aussi, sous la pelle des entrepreneurs. La surprise, c'est d'avoir découvert le site et le travail de Bernard qui est si proche du mien. Je vous invite à visiter sans tarder Prochainement nulle part. C'est magnifique.
medium_Royal1.jpg
medium_Royal2.jpg
medium_royal3.jpg
medium_royal4.jpg

Les commentaires sont fermés.