Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2010

L'esplanade par Louis Nucéra

Je marche vers la rue de la République et le cinéma de l'Espanade. C'est le seul cinéma où je sois allé avec ma mère. Il n'est pas loin de l'avenue des Diables Bleus où nous habitions. On s'y rendait le mercredi soir ; le jeudi l'école était fermée. On y allait au moins dix fois dans l'année. [...]

J'y ai vu les Mr Moto, les Jim la Jungle, les Charlie Chan. Le détective chinois qui jouait les modestes (« Je suis un moustique égaré dans une ménagerie de lions ») me plaisait. Il « se pliait en deux comme un canif » tant il était courtois. [...]

Dans le hall d'entrée, il n'y a plus les photos tout usées aux quatre coins à force d'avoir été épinglées et exposées. Il n'y a plus les grandes affiches : elles faisaient rêver six mois à l'avance sur les films qui bientôt seraient projetés sur cet écran. Aujourd'hui, l'Espanade n'intéresserait plus ma mère. Le cinéma ne projette que des films arabes. Et Fernandel est mort.

Louis Nucéra - Avenue des Diables Bleus (Grasset - 1979)

 

Espanade1.jpg

L'Esplanade en 2010. notez les voies du tramway juste devant.

Photographie Vincent Jourdan.

Commentaires

Qu'est de venu ce cinéma, un commerce apparemment ?

En tout cas, bien dommage qu'il soit fermé !

Écrit par : Philippe Célérier | 20/06/2010

La salle est restée désaffectée depuis des années. J'ai habité juste à côté pendant près de vingt ans et je ne l'ai presque jamais vue ouverte. Les commerces ne font que l'encadrer et l'on distingue un panneau au premier étage : elle est à vendre mais le prix demandé est tel que personne ne s'est lancé.

Écrit par : Vincent | 21/06/2010

J'ai bien connu ce cinéma dans les années 1950, avec ses sièges en bois. Il y avait un orgue de cinéma sur la droite. La salle paraissait vaste.

Écrit par : Louis M | 09/06/2012

Bonjour, merci de votre visite et de votre message, j'avais un peu déserté ce blog. J'imagine que vous avez du connaître la salle à la même époque, peut être un peu après M Nucera. Je n'ai pas connu la salle en tant que cinéma (il a fermé à la fin des années 70) mais comme boîte de nuit dans les années 80. C'était effectivement vaste.

Écrit par : Vincent | 29/06/2012

Les commentaires sont fermés.