Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2009

Fantômas se déchaîne - 1965

Commentaires

Cher Vincent,

Ouille, ouille...

Je sais que je vais te "choquer" et heurter certaines personnes mais je n'ai jamais été sensible aux Fantomas (qui me paraissent, en outre, très "datés" et ont un côté plutôt "ringard").

Par ailleurs, je n'ai jamais apprécié le jeu d'acteur de Jean Marais.

Bises.

Écrit par : Marie Thé | 15/05/2007

Chère Marie-Thé, non, tu ne me choques pas. c'est complètement ringard. en même temps, c'est pour cela que ces films m'amusent encore. et puis De Funes, ça reste de Funes. Pour Jean Marais, je te comprends mais il reste quadn même l'un des seuls "grand" acteurs de l'époque a avoir joué le jeu du cinéma grad public (avec Belmondo et un peu Delon). C'est d'ailleurs Cocteau qui l'avait encouragé à suivre cette voie.
Bise

Vincent

Écrit par : Vincent | 15/05/2007

Mylene Domengeot, blonde with a heart of gold........

Écrit par : gelmirez | 17/05/2007

C'était une très belle femme, pas une grande actrice mais elle faisait merveille dans le cinéma de genre.

Écrit par : Vincent | 20/05/2007

Bonsoir, Vincent,

Cela va te faire sourire (ainsi peut-être que Gelmirez) : Mylene Demongeot faisait littéralement phantasmer mon grand père paternel qui voyait en elle une "blonde incendiaire"...

Personnellement (mais probablement parce que je ne suis pas un homme), j'ai toujours eu du "mal" à comprendre ce que cette actrice (certes belle, mais "sans plus") déclenchait en lui... Ce n'est pas Marilyn Monroe (ni Catherine Deneuve... )

Bises.

Écrit par : Marie Thé | 21/05/2007

Même mon fils de 11 ans connaît " Fantomas " (alors que, en voyant DEPARDIEU jouer le rôle de Christophe Colomb, il s'était écrié : " Obélix !!! ")
Pour Jean MARAIS, je n'ai pas véritablement d'avis à donner. Pour Louis de FUNES, en revanche, que l'on aime ou pas son style, ce qu'il faisait reste très difficile à faire.
Pour la blonde, j'avais complètement oublié son nom ! (Musique : " tu es blonde, tu es be-e-elleux, tu fais bien la vai-selle !... ")

Écrit par : L U C | 22/05/2007

Demongeot, c'était un peu comme Michèle Mercier ou Martine Carol : les sex-symbol de l'époque. Elle avait aussi un côté "sous-Bardot" assez marqué. Je ne me moquerais pas de ton grand-père parce que j'aime bien ces actrices et leur charme surrané.

Luc, je suis tout à fait d'accord avec toi : De Funès était une sacrée puissance comique et tout monde ne sait pas combien c'est difficile. D'ailleurs, il parait que ce n'était pas un rigolo dans le travail. la seule chose que je pourrais lui reprocher, ce sont certains choix de carrière qui l'on amené à faire des films médiocres. C'est dommage qu'il n'ait pas tenté le coup avec un grand metteur en scène.

Écrit par : Vincent | 22/05/2007

En effet, De FUNES, mais d'autres aussi comme Michel GALLABRU se sont parfois laissés entrainer dans des films plutôt lamentables.
Même moi, à mon modeste niveau, j'ai certains regrets...

Écrit par : L U C | 24/05/2007

SALUT VINCENT//LE COFFRET DVD GAUMONT AVEC TRILOGIE "FANTOMAS" EST BIEN ENTENDU INDISPENSABLE/JEAN MARAIS(AVEC GERARD BARRAY,ET MICHEL LE ROYER)DEMEURE UN TRES GRAND ACTEUR DU FILM DE CAPE ET D'EPEE A LA FRANCAISE ET UN SPECIALISTE,DES FILMS D'AVENTURE DE LA FIN FIFTIES ET MID'S SIXTIES/DE FUNES...UN MONUMENT DE CINE D'EVASION COMIQUE DE L'AGE D'OR ...JUSQU'A CE ROLE ETONNANT,EMOUVANT ET LIBERTAIRE IN "LA SOUPE AUX CHOUX" TIRé DU ROMAN DE R.FALLET/POUR LA B.S. DES FANTOMAS...LE GRAND MICHEL MAGNE...TANT "RECUPéRé" ...JUSQUE PAR MORRICONE... ( DANGER DIABOLIK) FABULEUX MUSICIEN DU CINEMA FRANCAIS //MYLENE DEMONGEOT... MON PERE QUI ETAIT CASCADEUR A LA VICTORINE,L'AVAIT VU DEBUTER ...MID'S FIFTIES...//ELLE FUT ETONNANTE IN "LES SORCIERES DE SALEM" ...
ET REAL POLAR STYLE...DANS PAS MAL DE PETITS B FIFTIES DU STYLE POLAR JUSTEMENT...DONT 1 TRES SOMBRE...AVEC LE GRAND HENRI VIDAL ...//IL NE FAUT PAS SOUS-ESTIMER LES GERARD OURY/JEAN GIRAULT/ETC...QUI FURENT DE TRES BONS METTEURS EN SCENE DU CINOCHE POPULAIRE ... PARTICULIEREMENT AVEC DE FUNES...UN PEU MOINS POUR ZIDI ET KORBER ...//MARTINE CAROL...HOT GIRL...S'IL EN FUT ...UN MAX DE FILMS A REDECOUVRIR ...Là AUSSI LES AMIS...//VINCENT ...OUBLIé ??... GABIN/VENTURA/PIERRE BRASSEUR/FERNANDEL/BOURVIL/ENTRE AUTRES...FURENT AUSSI TRES,TRES SOUVENT,A L'AFFICHE DE FILMS POPULAIRES OU BIS SI TU VEUX...ET C'EST TANT MIEUX...//
ATTENTION A L'UTILISATION DU MOT "RINGARD" ...SOUVENT PEJORATIF...ET HORS PROPOS... LAISSONS Cà ... AUX JOURNALEUX... ET AUX HAINEUX TELEVISUELS ... ET MEDIATIQUES...// NON- LES FANTOMAS DU GRAND HUNEBELLE NE SONT PAS DU TOUT RINGARDS... COMME TU LE VOIS...40 APRES ON EN PARLE ENCORE...// QUE RESTE T'IL DE LA NOUVELLE VAGUE... OU DES GRANDES CHIéEs RACCOLEUSES DES "IMPOSTEURS" ... VOIR IN IS FREE POUR COMMENTAIRES !!!! .../// SALUT A VOUS TOUS ,MES AMIS CINEPHAGES.../// LE BON DIEU RECONNAITRA LES SIENS ...)JE PARLE DES FILMS BIEN SÛR ...)))))))VINCE http://cinemaandrock.monsite.wanadoo.fr

Écrit par : DERRY SCIARRA ALIAS VINCE ROGERS | 06/06/2007

Salut, Derry. Tu as raison sur l'emploi du qualificatif "ringard". C'est trop péjoratif. Ces films ont encore beaucoup de charme et le temps leur a donné une patine qui participe à ce charme. Pourtant, il faut aussi dire que ces films sont datés. Hunnebelle n'est pas Billy Wilder ni Blake Edwards. Leurs mises en scène pour correctées qu'elles soient n'ont pas ce raffinement supplémentaire qui fait que sur les plus beaux films, le temps n'a plus de prise. Je n'y retrouve pas non plus ce petit grain de folie qu'avaient les meilleurs réalisateurs italiens, Bava, Corbucci, Tessari, Sollima que j'adore.
Les Fantomas, aujourd'hui, ont les mêmes qualités que les James Bond qu'ils parodiaient, mais ils ont aussi les même défauts.
Continuons pourtant à défendre ce cinéma que nous aimons, tous les cinémas.

Écrit par : Vincent | 09/06/2007

MAIS LES BILLY WILDER ET LES BLACK EDWARD EUX AUSSI SONT "AUTOMATIQUEMENT DATéS"...SURTOUT LES BLACK EDWARD ...//CONCERNANT LE RAFFINEMENT ET LA "FOLIE" MADE IN ITALIA...JE NE PARTAGE PAS TA VUE DES CHOSES...SE SONT DES FILMS DE STYLE TOTALEMENT DIFFERENTS...//OUI,HUNNEBELLE,DEMEURE,UN GRAND MONSIEUR DU CINE D'EVASION...UNE REFERENCE ///
DEFENDRE LE CINEMA-BIEN SUR QUE OUI-MON AMI-MAIS-PAS TOUT LE CINEMA ...OH QUE NON...//SURTOUT PAS LES MERDES IMMONDES QU'ON NOUS IMPOSE AUJOURD'HUI...SURTOUT TRICOLORES...///'PEUVENT TOUJOURS SE BROSSER...///IDEM POUR LA ZIC',LA LITTERATURE,LA B.D.,LA PEINTURE,ETC...//L'ART...MAIS PAS LA GLOBALITé ...///ET,OUI, " RINGARD" EST UN MOT TRES-TRES-SOUVENT PEJORATIF...ET PAS DU TOUT A SA PLACE,DANS UN BLOG,CONSACRé AUX CINEMAS DE QUARTIER !!!!!!!!!!!!SALUT A TOI /// VINCE http://cinemaandrock.monsite.wanadoo.fr

Écrit par : DERRY SCIARRA ALIAS VINCE ROGERS | 11/06/2007

Quand je parle de défendre tous les cinémas, je ne parle bien sur pas de défendre tous les films. Nombre de films d'aujourd'hui se rattachent à des genres que nous apprécions. Qu'ils soient mauvais (les films) ne retire rien au genre et au style de cinéma.
Je n'ai jamais trouvé Wilder daté. Rarement Edwards. "The party", j'en suis fou. Je crois qu'en particulier, ce qu'il a développé avec Peter Sellers est intemporel et que ça nous fera rire, enfin moi sûrement, jusqu'à la fin des temps.
Sur le style, oui, ce sont des styles différents et c'est bien de cela que je parle. Les styles de Bava ou Corbucci ou de Carpenter ou de Romero sont beaucoup plus marqués que celui de Hunnebelle. Que ce dernier soit un bon réalisateur de cinéma populaire, c'est une chose, mais ses mises en scènes sont très "familiales", il n'est guère offensif en matière érotique ou de scènes d'action. On peut très bien comparer ce qui est comparable : les Fantomas, les Monocles de Lautner, Casino Royale avec Niven, les James Bond, les OSS117, les Harry Palmer, Diabolik et tant d'autres. Ils relèvent du même genre mais ne sont pas tous du même niveau. Ca n'empêche pas que l'on puisse prendre du plaisir à voir l'un ou l'autre.
Si 'ringard" est malvenu, je trouve "désuet" mieux adapté. Certains aspects de ces films sont trop marqués par leur époque comme la façon de traiter les personnages féminins. Ca crée un décalage. J'ai revu "On ne vit que deux fois", c'est flagrant.

Écrit par : Vincent | 14/06/2007

IL FAUT DIRE ALORS TOUT SIMPLEMENT "CINEMA POPULAIRE" !!!... ET PUIS TU CONNAIS LA PHRASE GENERIQUE ,TOUJOURS EN EXERGUE SUR MON BLOG ... "LES AVIS C'EST COMME LE TROU DU CUL...CHACUN A LE SIEN ..."(C'EST CA LA DEMOCRATIE) DECISIVE CITATION DE NOTRE AMI,L'INSPECTEUR HARRY... ET POUR LE COUP ,ICI,TU AS DU CINEMA BIS BIEN OFFENSIF !!! PAS TROP FAMILIAL ... QUOIQUE ...NON ?????/CONCERNANT LE TRAITEMENT DES PERSONNAGES FEMININS...JE CROIS QU'AUJOURD'HUI,DANS NOMBRE DE PRODUCTIONS, ATTEIGNENT DES SOMMETS DE MYSOGINIE ET D'IRRESPECT TOTAL POUR LA FEMME ...//
JE REVIENDRAI AVEC D'AUTRES COMMENTAIRES SUR CE SUJET,DES DERIVES EN TOUS GENRES .../ON REPARLERA AUSSI DE TARANTINO ...POUR MOI...LOIN D'ETRE UN GENIE...PLUTOT DU CINEMA "BRANCHOUILLE" , A L'INSTAR DES MATRIX ... OU DE ROB ZOMBIE ... MAIS CHACUN SON TRIP ...C'EST SÛR ...//ON PARLERA DE RODRIGUEZ AUSSI...ET MEME DE 300...MAIS IL FAUT DU TEMPS ...//PAR AILLEURS TRES BON BILLETS DE TA PART, SUR LA TRILOGIE HILL/SPENCER/SUR GEMMA/ET SUR CE VIEUX FRANCO.../VOILA DU BON CINOCHE POPULAIRE ...ET BIEN Z POUR JESS .../DU MOINS POUR L'APRES ORLOFF...PREMIER OPUS ...// RDV DE TOUTE FAçON AVEC JOHN FORD // VINCE http://cinemaandrock.monsite.wanadoo.fr

Écrit par : DERRY SCIARRA ALIAS VINCE ROGERS | 18/06/2007

Les commentaires sont fermés.